cirque parents-enfants

…maheureusement, en 2018-2019, la difficulté de trouver une salle adaptée proche de mon nouveau domicile m’a fait mettre ce cours en pause – comme j’adore le donner, je cherche une solution pour le reprendre bientôt! Avec des ateliers ponctuels d’une matinée… à suivre!

Les cours sont destinés à des enfants de 2 à 5 ans, accompagné d’un adulte (papa, maman, grand-parent, marraine…)

Les cours se déroulent dans une ambiance ludique et joyeuse, chacun à son rythme.

  • les enfants améliorent leur motricité, renforcent leur autonomie et leur indépendance, développent des compétences sociales tout en passant un moment agréable avec papa ou maman.
  • les parents sont impliqués activement et développent force, souplesse et coordination. Ils ont aussi l’occasion de découvrir ou de pratiquer des principes de pédagogie bienveillante et de communication afin de renforcer les liens affectifs avec leur enfant.

Déroulement d’une leçon :

– Cercle d’accueil, jeu d’échauffement en musique.

– Une ou deux activités en duo ou en groupe (équilibre sur la boule ou le fil, jonglage balles ou anneaux, rola-bola, acrobaties portées…)

– Détente avec une comptine, un massage ou un jeu calme.

 

Les objectifs en détails :

Motricité :développer équilibre, coordination, souplesse… ainsi que la conscience de son propre corps et du corps de l’autre dans l’espace. Pour cela le cirque est idéal avec une offre très variée d’objets et d’exercices proposés. Et les adultes aussi font des progrès!

Autonomie : aider son enfant à prendre confiance et lui apporter du soutien, sans faire à sa place.  » Aide-moi à faire tout seul ! « 

Compétences sociales : faire l’expérience du groupe, suivre des consignes et respecter des règles simples, développer son écoute et son attention aux autres.

Indépendance : apprendre à se séparer progressivement de papa et maman, dans un cadre rassurant. Ce peut être une première étape avant l’école enfantine.

Renforcer les liens : partager une activité amusante rien que les deux,  avec des contacts physiques agréables, se sentir porté, se laisser aller puis être rattrappé… C’est aussi l’occasion d’offrir votre attention à votre enfant tout en vous amusant.

Pédagogie : quelles sont les attitudes et les manières appropriées pour soutenir mon enfant dans des situations d’apprentissage ? Que faire en cas de frustration, de peur, de colère ? Partage de trucs et astuces inspirés de la communication non-violente, de l’écoute active et de la pédagogie Montessori.